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đŸ–„ïž Introduction Ă  la programmation

1. Qu’est-ce que programmer ?

Programmer, c’est donner des instructions prĂ©cises Ă  un ordinateur pour qu’il exĂ©cute une tĂąche. Un programme est comme une recette de cuisine :

  • il faut des ingrĂ©dients (les donnĂ©es)
  • suivre des Ă©tapes (les instructions)
  • et obtenir un rĂ©sultat (la sortie du programme).

En NSI, on utilise principalement Python, un langage simple et trÚs répandu.

thonny

Cette annĂ©e, nous allons utiliser Thonny, un logiciel spĂ©cialement conçu pour apprendre Ă  programmer en Python. C’est un environnement de dĂ©veloppement (appelĂ© IDE) qui facilite l’écriture, l’exĂ©cution et le test des programmes.

Avec Thonny, on peut :

  • Ă©crire du code Python dans une zone d’édition,

  • lancer le programme en cliquant sur ▶,

  • voir le rĂ©sultat immĂ©diatement dans la console,

  • utiliser des outils pratiques pour comprendre pas Ă  pas le dĂ©roulement d’un programme (mode pas-Ă -pas, visualisation des variables).

2. Les bases de Python

2.1. Les variables

Une variable est comme une boßte qui permet de stocker une information pour pouvoir la réutiliser plus tard dans un programme. Chaque variable a :

  • un nom (choisi par le programmeur)
  • une valeur (le contenu de la boĂźte)

Exemple :

age = 16
nom = "Alice"
pi = 3.14159

Explication :

  • age contient un nombre entier (int) → 16
  • nom contient une chaĂźne de caractĂšres (str) → "Alice"
  • pi contient un nombre dĂ©cimal (float) → 3.14159

On peut afficher leur contenu grĂące Ă  la fonction print :

Exemple :

print("Bonjour", nom, "tu as", age, "ans.")

Résultat affiché :

Bonjour Alice tu as 16 ans.

2.2. Les types de données de base

En Python, il existe différents types de données de base qui permettent de représenter des informations de nature différente

Exemple :

  • int → nombres entiers (5, 2025)
  • float → nombres dĂ©cimaux (3.14, 2.0)
  • str → texte ("Bonjour", 'NSI')
  • bool → vrai ou faux (True, False)

il est possible de visualiser ces type a l'aide de type(...)

Exemple :

  • type(5) -> <class ‘int’>
  • type(3.14) -> <class ‘float’>
  • type("Bonjour") -> <class ‘str’>
  • type(True) -> <class ‘bool’>

Il est Ă©galement possible de changer le type de certaines variables Ă  l’aide de str() ou int(), par exemple.

Exemple :

  • int("5") -> 5
  • str(5) -> "5"

2.3. Les opérateurs

Pour manipuler les nombres et effectuer des calculs en Python, on utilise des opérateurs arithmétiques.

Exemple :

a = 10
b = 3
print(a + b)  # addition -> 10 + 3 = 13
print(a - b)  # soustraction -> 10 - 3 = 7
print(a * b)  # multiplication -> 10 * 3 = 30
print(a / b)  # division -> 10 / 3 = 3,33333... ⚠ ici le resultat sera un float
print(a // b) # division entiĂšre -> 10 // 3 = 3
print(a % b)  # reste de la division (modulo) -> 10 // 3 = 1
print(a ** b) # puissance -> 10 ** 3 = 1000

3. ContrÎler le déroulement du programme

3.1. Les conditions

Une condition permet Ă  un programme de prendre une dĂ©cision en fonction d’une situation donnĂ©e. L’ordinateur teste une expression logique (par exemple Ăąge >= 18) et choisit ensuite quel bloc d’instructions exĂ©cuter.

En Python, on utilise les mots-clés :

  • if → si la condition est vraie
  • else → sinon (si la condition est fausse)
  • elif → sinon si (autre condition Ă  vĂ©rifier)

Exemple :

age = 16

if age >= 18:
    print("Majeur")
else:
    print("Mineur")

Explication :

  • On dĂ©finit age = 16.
  • Le programme vĂ©rifie la condition age >= 18.
  • Comme 16 n’est pas supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  18, la condition est fausse.
  • L’ordinateur exĂ©cute donc le bloc qui suit else.

Résultat affiché :

Mineur

Exemple :

example = 14

if example >= 16:
    print("TrĂšs bien")
elif example >= 12:
    print("Assez bien")
elif example >= 10:
    print("Passable")
else:
    print("Insuffisant")

Explication :

  • Le programme teste d’abord si la example est >= 16. Ici 14 >= 16 est faux.
  • Ensuite il teste example >= 12. Comme c’est vrai, il affiche "Assez bien".
  • Les autres conditions ne sont pas vĂ©rifiĂ©es car une condition vraie a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© trouvĂ©e.

Résultat affiché :

Assez bien

3.2. Les boucles

Une boucle permet de rĂ©pĂ©ter automatiquement une sĂ©rie d’instructions sans avoir Ă  les réécrire plusieurs fois. Elle est trĂšs utile lorsque l’on veut effectuer une mĂȘme action plusieurs fois (par exemple afficher les nombres de 1 Ă  10 ou rĂ©pĂ©ter un calcul).

Deux types de boucles sont disponibles en Python : la boucle while et la boucle for.

3.2.1. Boucle while (tant que)

La boucle while permet de rĂ©pĂ©ter une suite d’instructions tant qu’une condition est vraie. Autrement dit, l’ordinateur vĂ©rifie la condition au dĂ©but de chaque tour de boucle :

  • si la condition est vraie → il exĂ©cute les instructions,
  • si la condition devient fausse → la boucle s’arrĂȘte.

Exemple :

i = 1
while i <= 5:
    print("Compteur :", i)
    i = i + 1

Explication :

  • On commence avec i = 1.
  • La boucle s’exĂ©cute tant que i <= 5.
  • À chaque tour, le programme affiche la valeur de i puis ajoute 1 (i = i + 1).
  • Quand i atteint 6, la condition i <= 5 devient fausse et la boucle s’arrĂȘte.

Résultat affiché :

Compteur : 1
Compteur : 2
Compteur : 3
Compteur : 4
Compteur : 5

3.2.2. Boucle for (pour)

La boucle for est utilisĂ©e lorsqu’on veut rĂ©pĂ©ter une suite d’instructions un nombre de fois connu Ă  l’avance ou lorsqu’on veut parcourir les Ă©lĂ©ments d’une liste.

En Python, on utilise souvent la fonction range() pour générer une séquence de nombres.

Exemple :

for i in range(5):
    print("Compteur :", i)

Explication :

  • range(5) crĂ©e une sĂ©quence de nombres allant de 0 Ă  4 (le 5 n’est pas inclus).
  • La boucle for va donc exĂ©cuter le bloc d’instructions 5 fois.
  • À chaque tour, la variable i prend successivement les valeurs 0, 1, 2, 3, 4.
  • Le programme affiche donc la valeur de i Ă  chaque passage.

Résultat affiché :

Compteur : 0
Compteur : 1
Compteur : 2
Compteur : 3
Compteur : 4

Exemple :

Si on veut commencer Ă  1 et aller jusqu’à 5 inclus, on peut Ă©crire :

for i in range(1, 6):
    print("Compteur :", i)

Résultat :

Compteur : 1
Compteur : 2
Compteur : 3
Compteur : 4
Compteur : 5

4. Les fonctions

Une fonction est un bloc de code qui rĂ©alise une tĂąche prĂ©cise et que l’on peut rĂ©utiliser plusieurs fois dans un programme, sans avoir Ă  réécrire les mĂȘmes instructions.

On peut comparer une fonction Ă  une machine :

  • on lui donne une entrĂ©e (des donnĂ©es, appelĂ©es paramĂštres),
  • elle effectue un traitement (les instructions de la fonction),
  • et elle renvoie une sortie (le rĂ©sultat, grĂące au mot-clĂ© return).

Exemple :

def carre(x):
    return x * x

print(carre(5))  # Affiche 25

Explication :

  • On dĂ©finit une fonction appelĂ©e carre avec le mot-clĂ© def.
  • Elle prend une entrĂ©e : x.
  • Elle renvoie le rĂ©sultat de x * x.
  • Lorsque l’on appelle carre(5), la fonction calcule 5 * 5 et retourne 25.

Résultat affiché :

25

Avantages des fonctions :

  • Éviter de rĂ©pĂ©ter du code identique.
  • Rendre un programme plus lisible et organisĂ©.
  • Faciliter la rĂ©utilisation et la modification.
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